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Infonet : Bousculer les codes de la communication financière

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Infonet : Bousculer les codes de la communication financière

Julien Dupé CEO de INFONET s'est présenté à l'agence o3 avec une ambition claire : il faut démocratiser l'accès à l'information économique. Il nous dit ne pas comprendre pourquoi les données financières restent si opaques et inaccessibles au grand public et auprès des entreprises. Cette frustration l'a menée à créer INFONET, sa start-up déjà valorisée en Europe, basée à Barcelone, qui bouleverse les codes traditionnels type Société.com. Infonet propose des informations économiques fiables et transparentes, rendues accessibles à tous grâce à des formules d'abonnements claires et transparentes, sans complexité artificielle.

Notre vision du progrès

Puisque l'ambition de INFONET est de dépasser la simple diffusion d'informations, la start-up doit révéler la vérité des chiffres de manière innovante, rompre avec l'austérité des communications financières traditionnelles.

Nous avons proposé une stratégie de marque souverainiste, afin de parler en tant que leader pour conquérir le secteur. L'objectif : s'imposer avec une voix forte et pérenne, sans détours, face aux concurrents.

Notre approche unique et directe positionne INFONET comme le véritable référent du secteur, celui qui ose transformer un marché encore trop opaque. La transparence et le "no bullshit" deviennent un avantage concurrentiel décisif, permettant à la plateforme de se démarquer durablement par son authenticité et sa capacité à parler vrai.

Nos actions

Faire progresser la marque

Une campagne d'affichage qui parle haut et fort. Notre concept créatif part d'un constat simple : dans le monde des affaires, l'habit ne fait pas le moine. INFONET pousse les dirigeants à délaisser leurs intuitions pour s'appuyer sur des données fiables.

Nous avons imaginé un bestiaire qui interpelle et fait douter : êtes-vous vraiment sûrs de connaître la réalité financière de vos partenaires ? Il incarne l'esprit de INFONET : bousculer un secteur habitué à l'opacité. Cette campagne dit haut et fort ce que le marché ne souhaite pas entendre.

Faire progresser l'entreprise

Nous avons tout remis en cohérence pour affirmer une identité forte et distinctive en interne. Pendant des ateliers de codesign, nous avons révélé aux collaborateurs et dirigeants leur ADN de marque unique : l’archétype d'éclaireur grâce à leurs données certifiées. Nous avons exprimé cette cohérence à travers une charte graphique et rédactionnelle harmonisée afin de renforcer l'impact de chaque interaction de l’entreprise.

Faire progresser le secteur

Nous avons révélé le combat au grand public pour faire apparaître Julien Dupé comme le défenseur de la transparence. Nous avons construit le mythe fondateur, la maison des messages et les prises de paroles RP clés pour Julien. La vérité et rien que la vérité : car le secteur des entreprises le mérite bien !

Les résultats 

  • Créer le réflexe INFONET : Développer une voix unique en s'éloignant de la neutralité conventionnelle

  • Clarifier l'identité de marque : Définir les valeurs, la mission et la vision de INFONET dans un brand book 

  • Impact de la campagne d'affichage (métro et RER parisiens) :

    • 5 millions de personnes touchées par jour (cible jeune, urbaine, CSP+)

    • 450 faces publicitaires (430 papier + 20 digital)

  • Résultats mesurés :

    • 32% ont vu la campagne

    • 65% s'en souviennent

    • 65% affirment que la campagne est originale

    • 50% la trouvent divertissante

  • Retombées presse : près de 35 articles générés couvrant à la fois l'innovation d'INFONET et les enjeux sectoriels de transparence de Julien Dupé

"Nous cherchions vraiment à marquer les esprits pour faire progresser la transparence ! Le concept créatif super audacieux proposé par O3 et le dispositif dans le métro parisien nous permettaient exactement cela : être vus par le plus grand nombre et créer de l'étonnement. Un vrai succès !"

— Julien Dupé, CEO d'INFONET